Mécanique :
Démontage des flasques, joints, roulements 6326 C3 P6 Z (Ø280 extérieur / arbre Ø130) pour remplacement.
Contrôle métrologique des portées d’arbre et de sa concentricité
Démontage complet.
Les contrôles électriques réalisés nous permettent de constater des valeurs d’isolations faibles.
Suite à l’expertise, un devis de remise en état est transmis au client.
Arrivage d’un groupe électrogène d’une plateforme pétrolière dans nos ateliers.
Trois à quatre groupes sont nécessaires selon la taille de la plateforme pour la fourniture en courant alternatif.
L’ensemble moteur thermique / alternateur pèse 13 tonnes.
Préparation pour déchargement avec notre pont roulant.
Contrôles électriques :
- continuité, résistance des enroulements, isolation.
- Contrôle des connexions et du câblage.
Le client ayant passé commande, nous procédons à la dépollution de l’ensemble des pièces.
Un étuvage est réalisé pour remonter les valeurs d’isolations.
Contrôle et relevé des nouvelles valeurs : elles sont conformes.
Préparation des pièces, vernissage, étuvage, application d’une protection anti-flash, équilibrage dynamique du rotor sur notre équilibreuse, montage des nouveaux roulements, remontage de la roue polaire, des stators, du ventilateur, réfection du câblage et remontage de l’ensemble.
Test de conformité :
valeurs d’isolations avant / après à 1000V :
- Stator ext : 1 Giga Ω > 10 Giga Ω
- Rotor ext : 100 Méga Ω > 1 Giga Ω
- Roue polaire : 10 Méga Ω > 10 Giga Ω
- Stator principal : 100 Méga Ω > 1 Giga Ω
Les contrôles réalisés sont conformes, l’alternateur a pu être peint dans notre cabine peinture pour finaliser les opérations et assurer la finition de la prestation.